

Imaginer, concevoir et construire des lieux de vie intermédiaires.
Le faire de manière joyeuse, écoresponsable et curieuse.
Allier le sur-mesure au sériel, le collectif à l’individuel, le bâti au naturel.
Voici nos objectifs et notre ambition, sur le temps long.
À la fois concepteur, constructeur, promoteur, CYME réunit des visions qu’elle concilie et se projette, dès l’origine, sur l’utilisation et la conservation à long terme de bâti.
Ce que propose CYME
CYME offre clé en main des lieux de vie évolutifs et éco conçus : chaque projet se développe selon son rythme propre, son environnement, ses particularités et forme ainsi, peu à peu, les inflorescences de CYME. Réalisés en ossature bois dans notre atelier du Bourbonnais, nos modules sont acheminés par camion et ancrés dans un territoire auquel ils doivent s’intégrer, donc s’adapter, mais qu’ils pourront un jour quitter, sans avoir durablement impacté le sol qu’ils auront emprunté.
C’est la modularité que promet CYME.
Ces constructions, puisqu’elles sont mobiles, doivent être robustes dans leur conception, élégantes et polymorphes dans leur déploiement. Sans béton ni fondation lourde, elles font la part belle au bois, au verre et au métal et ont recours, chaque fois que possible, au recyclage, aux matériaux biosourcés et locaux. Confortables pour leurs usagers, nos constructions doivent viser la passivité. Exigeants dans leur conception, ces espaces demeurent modestes dans leur hauteur. Nous visons plutôt l’Archipel que Babel. Intermédiaires, ces constructions ne renient pas la densification mais la souhaitent contenue. Ces lieux de vie doivent être construits de manière douce et saine, pour leurs utilisateurs comme pour leur environnement.
À QUI S'ADRESSE CYME
Ne pas figer de doctrine sur les publics et les usages de ces espaces est, selon nous, le plus sûr moyen de rester ouverts aux particularités et aux besoins de chaque territoire. Plutôt que d’opposer logement et activité, privé et social, jeunes et anciens, locataires et propriétaires, notre projet est modulaire : il permet, si cela est souhaitable et souhaité, de faire cohabiter ces différents usages et publics et de nous adapter à leurs besoins spécifiques et évolutifs.
L’homme seul étant toujours en mauvaise compagnie, nous cherchons pour chaque projet, les partenaires capables de réaliser cette alchimie. Ils peuvent être publics ou privés, institutionnels ou associatifs, seuls ou accompagnés (communauté de communes, associations, regroupement de particuliers…).
LE + DE CYME
En accord avec le Manifeste pour une frugalité heureuse & créative, nous créons en nous souvenant que ce n’est pas le bâtiment seul qui est intelligent mais surtout ses occupants. Nous souhaitons des lieux ouverts aux idées des usagers et des tiers porteurs de projets, à l’image des espaces extérieurs ou collectifs. Les exemples existent déjà, nombreux. Ils peuvent trouver là un nouveau terrain d’expression.
Nous espérons que d’autres inventions y naîtront.